Cette jeunesse qui va mal

Quand ils expriment notre souffrance

Avoir 14, 16 ou 18 ans aujourd'hui n'est pas simple. Trop souvent qualifiée de fainéante, de bonne à rien, ou sans manière, la jeunesse actuelle est souvent incomprise. Pourtant, il y a ceux et celles qui réussissent avec brio, à qui on ne peut rien reprocher et qui pourtant souffrent tout autant. Les cabinets de psychothérapie et de psychiatrie ne désemplissent pas. Phobies, troubles alimentaires, anxiété, dépression, manque de motivation, et le pire, auto-mutilation et tentative de suicide ; le constat est alarmant.

Comprendre les causes profondes

Ce qui me révolte le plus, c'est que l'on parle très peu des causes qui ont souvent conduit cette jeunesse incomprise à ce stade. Alors que beaucoup semblent avoir perdu espoir en eux, les considérant comme incapables de payer leurs retraites futures, moi, j'y vois une génération pleine de possibles.

Les causes de ce mal-être des jeunes sont nombreuses et multifactoriels. Cependant, l'environnement familial et la responsabilité des parents doivent être plus souvent mis en lumière. Ce n'est pas une question de « faute » ou de milieu défavorisé. Tous les milieux sociaux sont touchés. Parlons plutôt d'environnement que d'éducation parentale. En tant que mère de trois enfants, je sais que nous faisons de notre mieux, que la volonté de bien faire ou d'imposer des principes ne suffit pas toujours.

Il faut surtout regarder en face le mal-être de la génération parentale. Les parents d'aujourd'hui sont eux aussi en difficulté et doivent se remettre en question. Les enfants et les jeunes d'aujourd'hui cumulent des emplois à plein temps, entre les rendez-vous chez l'orthophoniste, le psy, le sophrologue, les cours de soutien, et les multiples activités. Ils n'ont plus le temps de s'ennuyer, de rêver, ou de se poser les bonnes questions.

Un besoin de vivre

À l'image de leurs parents, ils se réfugient sur leur téléphone, se coupent des relations familiales et se créent leur monde, car le monde actuel n’est pas bien rose. Eux, ils cherchent simplement à vivre, à trouver un sens à leur existence et ils ont raison. Ne leur demandons pas l'impossible, ne leur demandons pas d'être sérieux ou motivés quand leurs parents eux-mêmes sont en perte totale d'identité, vivent dans des environnements familiales bancales, et entendent sans cesse que la vie est dure et qu'ils n'ont pas d'avenir.

Montrer l'exemple

Ne leur demandons pas d'aller bien à tout prix, quand leurs parents ne se remettent jamais en question, vivent avec des phobies, un stress accru, des crises d'angoisse, et ne s'épanouissent pas dans leur travail. Ces jeunes portent la responsabilité de plus en plus tôt des échecs de leurs parents, vivent dans une société anxiogène et doivent se projeter dans un monde incertain. Pourtant, cette génération recèle des pépites, des consciences bien plus éveillées que nous à leur âge. Ils ont des potentiels qu'on oublie trop souvent de leur rappeler.

Redonner en-vie

Il est temps de recréer des espaces plus positifs et ambitieux pour leur donner envie de s'épanouir, de réussir, et d'être heureux. Cela commence par nous, adultes de tout âge, en montrant l'exemple, en les prenant par la main et en apprenant à lâcher prise lorsqu'ils font des choix qui ne nous correspondent pas. Continuons à les aimer sans conditions, car finalement, c'est aussi de cela que les adultes ont besoin.

Redonnons à cette jeunesse la confiance et l'espoir qu'elle mérite. Reconnaissons ses forces, ses potentiels, et offrons-lui les moyens de s'épanouir. Apprenons à regarder au-delà des apparences et des préjugés pour voir en elle une génération capable de grandes choses. Ensemble, construisons un environnement où ils peuvent grandir, rêver et se réaliser pleinement. C'est ainsi que nous pourrons véritablement redonner espoir et force à cette jeunesse.



Vous souhaitez faire accompagner votre adolescent avec la Sophrologie ? Discutons-en ensemble :

Mots clefs :  jeunesse incomprise, mal-être des jeunes, santé mentale des adolescents, éducation parentale, environnement familial, phobies adolescentes, troubles alimentaires, dépression chez les jeunes, potentiel des adolescents, génération pleine de possibles, avenir des jeunes, soutien parental, bien-être des jeunes, génération future, inspiration pour les jeunes, épanouissement des adolescents.

Précédent
Précédent

“Le Souffle de vie : La profonde symbolique de la respiration

Suivant
Suivant

L’avant et l’après Burn-Out : Réorienter sa carrière avec confiance et équilibre